Préparer le futur
Depuis janvier 2025, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est devenue encore plus exigeante. Les seuils d’impact carbone des matériaux et les performances énergétiques des bâtiments sont maintenant renforcés. Ces évolutions vont avoir des changements concrets sur vos choix de mode constructif et de matériaux.
RE2020 : rappel historique et contexte
La RE2020, entrée en vigueur en janvier 2022, succède à la RT2012 et marque une rupture en imposant des objectifs ambitieux pour réduire l’impact environnemental des bâtiments. Alors que la RT2012 se concentrait principalement sur la performance énergétique, la RE2020 élargit son champ d’action en intégrant 3 nouveaux enjeux :
- Thermique : des bâtiments qui consomment moins d’énergie avec des bâtiments plus performants
- Environnement : réduction de l'impact carbone des bâtiments avec la limitation des émissions de gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie des bâtiments
- Confort : amélioration du confort d’été, en réponse aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents
Depuis 2022, la RE2020 fixe des seuils progressifs pour diminuer les émissions de CO₂ des constructions et favoriser l’utilisation de matériaux plus durables. En 2025, elle est devenue plus stricte, avec des seuils réduits pour les émissions de carbone et des exigences accrues en matière d'efficacité énergétique.
Ce qui change pour vous en 2025 : les nouveaux seuils
Les limites d’émissions carbone (appelées ICconstruction et ICénergie) sont abaissées. Cela signifie que les matériaux utilisés doivent avoir une empreinte environnementale réduite.
Voici les plafonds à respecter selon le type de logement, indiqués en kg éq. CO₂/m²/an.
Les indicateurs IC construction et IC énergie : à quoi servent-ils ?
IC construction : évalue les émissions de carbone liées aux matériaux que vous utilisez pour construire (béton, acier, bois, etc.), depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
IC énergie : mesure l’impact carbone des consommations énergétiques des bâtiments en fonctionnement, comme le chauffage, la climatisation ou l’eau chaude.
Les solutions KP1 pour passer ce nouveau cap
Optez pour un plancher à poutrelles/entrevous !
La construction sur terre-plein génère un impact carbone élevé en raison de la dalle en béton massif. En construisant vos planchers en poutrelles/entrevous, vous économisez naturellement les quantités de béton et d’aciers, donc vous réduisez l’empreinte carbone jusqu’à -50%.
Par exemple, remplacer un terre plein par un plancher EMR sur Vide sanitaire permet de gagner 22 kg éq. CO₂/m² sur les 110 à aller chercher sur la totalité d’une maison.
Intégrez des produits biosourcés ou issue de l’économie circulaire
Ils permettent de répondre aux seuils ICconstruction tout en valorisant des solutions durables.
- En vide sanitaire : l’entrevous EMR composé à 100% de matière première recyclée avec un poids carbone de 1,76 kg éq. CO₂/m²
- En plancher d’étage : l’entrevous EMX Bois avec un poids carbone optimal de -2,28 kg éq. CO₂/m²
Décarbonez vos bétons
Tous nos systèmes de plancher sont compatibles avec des bétons de dalle de compression à impact carbone réduit sans pour autant impacter les cadences chantier.
KP1 dispose d’une gamme éco-conçue : la Gamme IMPAKT pour vous proposer des solutions concrètes, performantes, économiques et ne bousculant pas les habitudes de mise en œuvre.
Les Prédalles et ThermoPrédalles® IMPAKT KP1 atteignent un poids carbone de 16 kg éq. CO₂/m², soit 31 % de moins qu’une prédalle en béton armé standard. Composé de ciment à impact carbone réduit CEM III, le Prémur IMPAKT IC 24 atteint un poids carbone de 24,5 kg éq. CO₂/m².
Voir les recommandations complète de KP1
Adopter dès aujourd’hui des solutions comme les planchers à poutrelles/entrevous, les matériaux biosourcés et les bétons bas carbone vous permettra de répondre à ces exigences tout en vous démarquant sur le marché !