RE 2020 : l’essentiel à savoir pour vos chantier

Préparer le futur

categorie_futur

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 (ou Réglementation Environnementale 2020) s’inscrit dans la stratégie visant à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Représentant 40% des consommations énergétiques et 25% des émissions de gaz à effet de serre en France, le bâtiment à un rôle prépondérant à jouer pour atteindre cet objectif.

La RE 2020 s’inscrit dans la suite logique de la RT 2012 (Réglementation thermique 2012) en ajoutant toutefois un nouveau volet visant à réduire les émissions de gaz des nouvelles constructions.

 

 

Les 3 enjeux de la RE 2020

1. Des bâtiments plus économes en énergie

Déjà présent dans la RT 2012 (Réglementation Thermique), la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments est renforcée par la RE 2020 avec un abaissement du seuil de l’indicateur Bbio de 30%.

L’indicateur Bbio pour besoin bioclimatique est un outil permettant de calculer la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment en fonction de 3 types de besoins : l’éclairage, le refroidissement (climatisation) et du chauffage du bâti.

Très concrètement, le Bbio va prendre en compte :

  • L'isolation thermique du bâtiment et la conductivité des matériaux utilisés sur son enveloppe (murs, planchers, ouvertures)
  • La perméabilité du bâtiment à l'air avec une attention particulière portée sur les systèmes de ventilation.
  • L'éclairage naturel du bâtiment prenant en compte l’exposition du bâtiment et l’utilisation de surface vitrée pour favoriser son d’ensoleillement.

Pour atteindre ce seuil, une attention particulière devra être apportée à l’isolation des bâtiments. La RE2020 va également favoriser le recours aux énergies renouvelables pour les systèmes de chauffage (Pompes à chaleur, panneaux solaires, biomasse). L’objectif est de ne plus avoir recours au gaz comme énergie de chauffage tout comme les radiateurs électriques, coûteux pour les occupants et générateurs de pics de demande sur le réseau électrique.

 

2. Des chantiers de construction plus verts

La RE2020 vise également à diminuer l'empreinte carbone des bâtiments neufs. Cette régulation encourage l'utilisation de matériaux de construction écologiques et privilégie les solutions permettant de réduire les émissions de CO2. L'accent est mis sur le cycle de vie des bâtiments, de la production des matériaux à la déconstruction, afin de minimiser l'impact environnemental global.

Pour cela, une méthode de calcul a été mise en place l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment qui calcule l’impact environnemental d’un bâtiment avec 2 indicateurs complémentaires

Icénergie : l’impact carbone énergie

Cet indice mesure l’impact des consommations d’énergie durant la vie du bâtiment (sur une période de 50 ans).

Icconstruction : l’impact carbone construction

Cet indicateur mesure l’impact sur le changement climatique des produits de construction : leur fabrication, leur transport et leur mise en œuvre sur le chantier.

 

3. Valorisation du confort d’été

La RE2020 met également en avant le confort thermique en été. Face au réchauffement climatique et aux vagues de fortes chaleurs de plus en plus fréquente, maintenir une température intérieure agréable en été et limiter l’usage de la climatisation devient essentiel.
La RE2020 privilégie les bâtiments avec une conception bioclimatique, l’utilisation de matériaux à forte inertie thermique et les solutions naturelles de ventilation et d’ombrage.

 

Une réglementation qui évoluera dans les prochaines années

La RE2020 est évolutive et plusieurs seuils de réduction de l’empreinte carbone en 2025, 2028 et 2031.

Cette baisse progressive va permettre aux différents acteurs de la construction de se former, d’adopter de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Voici les principaux seuils de la RE2020 à respecter pour les années à venir :

 

 

Les solutions KP1, vos meilleurs atouts pour répondre à la RE2020

Les solutions KP1 vont vous permettre de répondre efficacement aux nouvelles exigences de la RE2020.

Reposant sur le béton précontraint, les solutions KP1 vont permettre, pour une même portée à franchir d’utiliser moins de béton et moins d’acier que le béton armé pour, in fine, moins de carbone généré.

De plus, KP1 développe également des entrevous plus respectueux de l’environnement avec notamment, l’entrevous EMR(Entrevous en matériaux recyclés) provenant de l’économie circulaire et parfaitement adapté pour les planchers vide sanitaire.
L’entrevous EMX Bois composé à 92% de matériaux biosourcés et destiné aux étages et aux toits-terrasses.

Pour faire face également aux enjeux d’isolation de la RE2020, KP1 a développé également des produits permettant d’isoler la surface du plancher avec l’entrevous Isoleader mais également des rupteurs de ponts thermiques permettant de limiter la fuite de chaleur entre le plancher et les murs.

Pour vous accompagner dans sur vos chantiers, KP1 a édité le Panorama des solutions KP1 pour l’isolation des planchers. Un outil vous permettant de choisir les meilleures options pour respecter la RE2020 avec KP1 !

KP1, le partenaire des professionnels exigeants et engagés

En tant que leader innovant et engagé, KP1 apporte les meilleures solutions aux professionnels de la maçonnerie et les accompagne également au quotidien avec des tutoriels, des partages d'expériences et des outils pratiques leur permettant de progresser sur leur métier, de développer leur activité et d'anticiper les évolutions du métier et du marché. 

KP1 s'engage également auprès des professionnels pour les accompagner vers un monde plus durable en proposant des solutions avec une faible empreinte environnementale mais aussi en les accompagnant pour répondre aux nouvelles exigences de leurs clients et de leurs chantiers.